Nonukes Forum Social Mondial


Spread the love

Programme:

Forum d’ouverture

horaire : mercredi 23 mars 2016, de 18h30 à 21h
lieu : Salle internationale au 9e étage (8e à la française) de la YMCA coréenne au Japon
intervenants : Chico WHITAKER (co-fondateur du FSM, Brésil), représentants des ateliers, participants venant de l’étranger
interprètes : anglais-japonais, anglais-français, français-japonais, russe-japonais

Visite de terrain de Fukushima

avec un rassemblement à Iwaki le 24 du 18h à 21h
intervenants : KOWATA Masumi (conseillère générale d’Ôkuma), SATÔ Kazuyoshi (ancien conseiller général d’Iwaki), KATSURA Takeshi (du Syndicat libre d’Iwaki), participants au Forum asiatique Pas de nucléaires (coréens, turcs, etc.), Mykola VOZNIUK et Valentyn GERMANCHUK (respectivement ancien militaire affecté à la centrale de Tchernobyl et ancien travailleur à la centrale, chargés du nettoyage après l’accident), Bernard LAPONCHE (physicien nucléaire, ancien ingé- nieur au CEA, ancien haut fonctionnaire à l’ADEME)
interprètes : anglais-japonais, anglais-français, français-japonais, russe-japonais

Participation au « Grand rassemblement national du 26 mars – Vers un avenir sans nucléoélectrique ! »
horaire : samedi 26 mars 2016, de 11h (départ manif à partir de 14h40)
lieu : Parc de Yoyogi à Tokyo
ce que nous allons faire : Nous tenons un stand et certains de nous vont prendre la parole à la tribune, avant de partir manifester à 14h40.
interprètes : À venir

Atelier 1 Projection du film « Le Sacrifice » en hommage à l’un des réalisateurs

horaire : samedi 26 mars 2016, de 19h à 21h
lieu : Salle de réunion 303 de la YMCA coréenne au Japon
intervenants : Wladimir TCHERTKOFF (réalisateur italien de « Controverses nucléaires » et « Le Sacrifice »)

description : « Le Sacrifice » est un film documentaire suivant des « liquidateurs » qui, ayant œuvré à nettoyer la centrale de Tchernobyl après l’accident, voient la degradation de leur santé. L’un des réalisateurs, M. Tchertkoff nous parlera de ce qui a vu pendant des années de son tournage : de la radioactivité subie et de la santé endomagée de ces liquidateurs.
interprètes : anglais-japonais, anglais-français, français-japonais

Atelier 2 Réflexion sur les négociations de la COP21 et le redémarrage des réacteurs nucléaires en terme de justice climatique

organisateur : comité du réseau international de l’Attac Japon
horaire : samedi 26 mars 2016, de 18h à 20h30
lieu : Espace Tampopo (à 15 minutes à pied de la YMCA coréen au Japon)
intervenants : ASUKA Jusen (chercheur en politiques de l’environnement et de l’énergie à l’université de Tôhoku), KASUGA Shô (chercheur en siciences, technologies et société, membre de l’Attac Kansaï), Bernard LAPONCHE (physicien nucléaire, ancien ingénieur au CEA, ancien haut fonctionnaire à l’ADEME), Jacqueline BALVET (de l’ATTAC France)

description : De nombreux pays et régions – ainsi que des populations – en voie de développement sont gravement affectés par les changements climatiques. Nous nous demandons, dès lors, dans quelle mesure le principe des responsabilités communes mais différenciées, défini par la Convention-cadre de l’ONU, est appliqué par l’accord de Paris du 12 décembre 2015. Nous proposons de revisiter, en terme de justice climatique, les négociations de la COP21 et leurs résultats. Ce qui démontrera que le redémarrage des réacteurs nucleaires ne peuvent aucunement faire partie de la lutte contre le réchauffement de la planète.
interprètes : anglais-japonais, anglais-français, français-japonais

Atelier 3  »N’exportez pas de réacteurs ! » – Cris d’alarme des peuples asiatiques

organisateur : Forum asiatique Pas de nucléaires
horaire : dimanche 27 mars 2016, de 10h à 12h30
lieu : Espace Y (salle au sous-sol) de la YMCA coréenne au Japon
intervenants : Metin GÜRBÜZ (de la Plate-forme ancinucléaire de Sinop), Pinar DEMIRCAN (du projet pour Sortir du nucléaire « nukleersiz », Turquie), Lalita RAMDAS (de la Coalition pour le désarmement nucléaire et la paix, Inde), Amirtharaj STEPHEN (de l’Alliance nationale du mouvement antinucléaire, Inde), LEE Heonseok (de l’Action de justice énergétique, Corée du Sud), Corazon FABROS (de la Coalition Philippines sans nucléaire, Philippines), entre autres

description : Faute de débouchés dans leurs propres pays, les entreprises nucléaires occidentales voient leur salut dans les activités en Asie. De même pour le Japon qui, tout en renforçant son parc nucléaire sur son propre territoire, est aussi sur le point d’exporter des réacteurs. Cela nous incite à entendre et prendre en considération ce que disent les habitants de pays importateurs. Sinop est une ville de Turquie où Mitsubishi et Areva envisagent d’installer 4 réacteurs. L’Inde est un pays où Hitachi, Toshiba et Mitsubishi cherchent, en partenariat avec un constructeur américain ou français, à exporter massivement leurs équipements nucléaires. Le point de vue des intervenants des pays importateurs permettra d’éclairer les citoyens qui vivent dans des pays exportateurs sur leur rôle à tenir. Ainsi à travers ces 2 positions, nous pourrons esquisser les premiers pas de réflexion sur les divers angles d’attaque à l’encontre de l’exportation du nucléaire.
interprètes : À venir

Atelier 4 Dénoncer les crimes à Fukushima et sauver les vies

organisateur : Réseau pour mettre fin à l’irradiation
horaire : dimanche 27 mars 2016, de 13h à 15h30
lieu :lieu : Espace Y (salle au sous-sol) de la YMCA coréenne au Japon
intervenants : HIDA Shinshû (photographe qui suit Fukushima de près), MATSUMOTO Noriko (mère réfugiée de la ville de Kôriyama du département de Fukushima), YANAGIHARA Toshio (avocat des plaignants dans le procès qui vise à mettre les enfants à l’abri de la radioactivité), entre autres

description : Le gouvernement japonai depuis Fukushima n’a jamais dévié de son principe de départ : minimiser la gravité de l’accident nucléaire. Les enfants sont les premiers victimes. Nous allons vous expliquer comment le complexe politico-administratif exécute cette crime titanesque depuis déjà 5 ans. Et faire des propositions de nouvelles actions qui puissent effectivement protéger les vies des enfants et des sinistrés.
interprètes : anglais-japonais, anglais-français, français-japonais

Atelier 5  Pourquoi les réacteurs nucléaires se hâtent-ils de redémarrer dans un pays qui a subi des dommages nucléaires – Hiroshima, Nagasaki, Bikini, et Fukushima ?

organisateurs conjoints : Institut d’études Plan de peuple, Réseau d’actions en urgence à la crise nucléaire de Fukushima
horaire : dimanche 27 mars 2016, de 13h à 18h15
lieu : Espace Tampopo (à 15 minutes à pied de la YMCA coréen au Japon)
intervenants : MATSUKUBO Hajime (Centre citoyen d’informations nucléaires), KATÔ Kazuo (Représentant légal du Réseau citoyen Bikini-Yaïzu), UKAÏ Satoshi (professeur à l’université Hitotsubashi)
commentateur : MUTÔ Ichiyô (Co-fondateur de l’Institut d’études Plan de peuple)

description : Juste avant la défaite du Japon, les bombes atomiques furent larguées par les États-Unis sur Hiroshima et sur Nagasaki tuant aveuglement et en masse ; les essais nucléaires américains de la bombe à hydrogène dans les îles Bikini ont également touché les pêcheurs japonais ; et la catastrophe de la centrale de Tepco à Fukushima continue sans relâche de libérer de la radioactivité sur les terres , dans la mer et dans l’air. Dans un tel contexte, et au regard de l’histoire, pourquoi veut-on créer l’illusion de la nécessité urgente du redémarrage nucléaire du Japon? Nous souhaitons ouvrir une réflexion sur les moyens de lutter contre ce choix.
interprètes : anglais-japonais, français-japonais

Atelier 6  La situation de la main-d’œuvre exposée à l’irradiation : France, Ukraine, Corée du Sud, Japon

organisateur : Réseau de réflexion sur le travail exposé à la radioactivité
horaire : dimanche 27 mars 2016, de 15h45 à 18h15
lieu : Espace Y (salle au sous-sol) de la YMCA coréenne au Japon
intervenants : Philippe BILLARD (ancien travailleur en sous-traitance de centrale nucléaire, France), Mykola VOZNIUK (ancien militaire affecté à la centrale de Tchernobyl , chargé du nettoyage après l’accident), KIM Doocheon (du syndicat de travailleurs non réguliers dans les centrales nucléaires, Corée du Sud), IKEDA Minoru (ancien travailleur pour le nettoyage de la centrale de Fukushima et la décontamination de la région après l’accident)

description : Présentation du problème inhérent à toute centrale nucléaire, des travailleurs exposés qui sont socialement inexistants dans tous les pays. Cet atelier fera un état des lieux de la situation dans le monde par pays, et à travers le débat nous nous efforcerons d’en préciser les défis communs à relever.
interprètes : anglais-japonais, anglais-français, français-japonais

Atelier 7 Ethos et le lobby nucléaire international : Stratégie d’ignorance

organisateur : Écho-Échanges France-Japon
horaire : dimanche 27 mars 2016, de 18h30 à 21h
lieu : Espace Y (salle au sous-sol) de la YMCA coréenne au Japon
Intervenants : Wladimir TCHERTKOFF (réalisateur italien de « Controverses nucléaires » et « Le Sacrifice »), MATSUI Eïsuke (directeur du Centre de recherche de médecine environnementale à Gifu), Thierry RIBAULT (chargé de recherche au CNRS), Cécile ASANUMA-BRICE (chercheuse en sociologie urbaine), Kolin KOBAYASHI (journaliste indépendant)

description : 5 ans après la catastrophe de Fukushima, c’est la stratégie d’ignorance qui domine, menée de concert par le lobby nucléaire international et les autorités japonaises. Elle prend la forme de communication de risque, avec l’incantation de « la rassurance » et de « la sûreté ». Ou la forme de séminaires de dialogue, de petites réunions conviviales (Ethos à Fukushima) et de symposiums locaux, qui insufflent à la population l’ignorance pseudo-scientifique. Nous aborderons la question de la domination du lobby nucléaire international de plus en plus opaque dans sa globalité, afin de cerner leur stratégie de communication.
Interprètes : anglais-japonais, anglais-français, français-japonais

Réunion de stratégie internationale
horaire : lundi 28 mars 2016, de 10h à 11h30
lieu : Espace Tampopo (à 15 minutes à pied de la YMCA coréen au Japon)

description : Débat pour savoir comment enchaîner notre expérience et nos débats au FSM de Montréal en août.
interprètes : anglais-japonais, français-japonais

Rassemblement + Projection du film à l’immeuble de bureaux des conseillers de la Chambre haute

horaire : lundi 28 mars 2016, de 13h à 16h30
lieu : Grande salle de l’immeuble de bureaux des conseillers de la Chambre haute

1) Rassemblement – « N’exportez pas de réacteurs ! » – Cris d’alarme des peuples asiatiques
horaire : de 13h à 14h
intervenants : Metin GÜRBÜZ (de la Plate-forme ancinucléaire de Sinop), Pinar DEMIRCAN (du projet pour sortir du nucléaire « nukleersiz », Turquie), Lalita RAMDAS (de la Coalition pour le désarmement nucléaire et la paix, Inde), Amirtharaj STEPHEN (de l’Alliance nationale du mouvement antinucléaire, Inde), entre autres
interprètes : anglais-japonais (à venir), français-japonais, russe-japonais

2) Projection du film « Controverses nucléaires » + Débat
horaire : de 14h à 16h30
avec Wladimir TCHERTKOFF (réalisateur du film), Kolin KOBAYASHI ((journaliste indépendant), MATSUI Eïsuke (directeur du Centre de recherche de médecine environnementale à Gifu), Mykola VOZNIUK (ancien militaire affecté à la centrale de Tchernobyl , chargé du nettoyage après l’accident , Ukraine), ÔÏSHI Matashichi (ancien membre d’équipage du Daïgo Fukuryû-maru irradié près des îles Bikini), entre autres

description : Malgré ses expériences de Hiroshima, de Nagasaki et de Fukushima, le Japon promeut l’exportation de réacteurs, au lieu d’appeler à l’abolition du nucléaire. Il est temps d’entendre des voix des peuples asiatiques. Quant au film « Controverses nucléaires », il dévoile non seulement les dêgats sanitaires qui subsistent 15 ans après l’accident de Tchernobyl, mais aussi la réflexe de dissimulation de l’OMS et de l’AIEA.
interprètes : anglais-japonais (à venir), français-japonais, russe-japonais

Symposium de solidarité internationale pour les droits de travailleurs irradiés

organisateur : Réseau de réflexion sur le travail exposé à la radioactivité
horaire : lundi 28 mars 2016, de 18h30 à 21h
lieu : Salle internationale au 9e étage (8e à la française) de la YMCA coréenne au Japon
intervenants : Philippe BILLARD (ancien travailleur en sous-traitance de centrale nucléaire, France), Valentyn GERMANCHUK (ancien travailleur à la centrale, chargé du nettoyage après l’accident , Ukraine), Lim Don-in (président du Syndicat d’Uljin de travailleurs de radioprotection dans les centrale nucléaires, Corée du Sud)

description : À la suite d’interventions de la veille, nous allons discuter les orientations de demain et la possible internationalisation de la solidalité autour de la question de travail et de sécurité en milieu irradié.
interprètes : anglais-japonais (à venir), français-japonais, russe-japonais