Le débat Alternative


Spread the love

Le débat Alternative

Proposition de GlobalU visant à revisiter les théories et pratiques alternatives

Commençons-nous la nouvelle année (mi-avril) dans certains pays d’Asie du Sud-Est et Asie du Sud avec le projet Debate Alternatives.

Le GlobalU

La discussion entre les chercheurs académiques et les dirigeants du mouvements à la mise en place par GlobalU a commencé en 2009, parmi les 30 initiateurs figuraient Samir Amin, François Houtart, Vinod Raina, Sam Moyo, Joao Pedro Stedile, Muto Ichiyo, Dai Jinhua, Wen Tiejun, Lau Kin Chi et les autres. Le projet avait le but de contribuer à relier advantage la pensée et la pratique entre penseurs et praticiens.Après plusieurs cycles de consultation, la date d’inauguration officielle a été reportée du Forum social mondial de Dakar de janvier 2011 au Forum social mondial de Tunis de mars 2015, afin de laisser le temps necessaire à la participation de 200 membres fondateurs et aux travaux préparatoires. Avant le lancement, deux Forums Sud du Sud sur le développement durable (SSFS) ont eu lieu en 2011 à Hong Kong et en 2012 à Chongqing pour une interaction directe d’activistes-penseurs de tous les continents. De 2016 à 2018, trois autres SSFS sont tenus à Hong Kong. En juin 2019, le sixième SSFS aura lieu. Voir https://our-global-u.org/oguorg/en/conference/ pour la procédure d’enregistrée sur vidéo.

Au cours de dernière décennie, dans le cadre de GlobalU, on a des SSFS, des publications de livres, un website multilingue, des archives de bibliothèque, des E-Lectures, des entretiens “Life and Thought” et des collections d’auteurs en vedette.À l’exception des SSFS qui ont été partiellement financés par certaines institutions, GlobalU a été gérée en grande partie par des volontaires, avec un petit budget de dons privés de membres et d’amis, sans financement des gouvernements ou des fondations. Ce mode est faisable pour garder une opération minimale et durable.

Le débat Alternative

Avec le travail préparatoire de ces dix dernières années, il est temps de poursuivre rigoureusement les objectifs de GlobalU énoncés dans la proposition initiale de 2015: “Ce qu’il faut est une fertilisation croisée globale intensive et extensive des théories et des pratiques visant à défier fondamentalement le néolibéralisme et le capital, promouvoir des formes viables d’alternatives post-capitalistes radicales, et encourager une collaboration dynamique entre activistes du mouvement et intellectuels.”

Voici une proposition sur la façon de mener le débat:

  1. Les contributions doivent être succinct et critique, pas plus de 3000 mots pour chaque pièce, sur les thèmes suivants, répondre aux préoccupations urgentes ou primordiales ET alternatives posant:

 

    A. Revisiter les théories alternatives (par exemple, sur l’hégémonie mondiale, le régionalisme, les problèmes nationaux, le capitalisme, les processus de paix, le changement climatique, la menace nucléaire, le néo-fascisme, la culture, l’agriculture, la résistance, le commun,…)

    B. Revisiter les pratiques alternatives (par exemple, sur des expériences spécifiques de résistance, de mouvements, d’autogestion par la communauté, de justice écologique,…)

    C. Réviser l’organisations alternatives (par exemple, sur les alliances du peuple, les convergences, les réseaux, le Forum social mondial, …)

 

   2. Les contributions seront mettre en ligne pour une accès libre sur le website de GlobalU, à moins que demandé par le contributeur à placer dans la section de membres de la communauté fondateur d’un débat interne. Le vrai nom du contributeur apparaîtra sauf si un pseudo-nom est spécifié. Les contributions peuvent également être des extraits d’articles ou de livres publiés, et ces derniers peuvent également être mise en ligne sur le website sous le nom du contributeur.

 

3. Les contributions peuvent être suivies par des commentaires ou des débats.

 

Commençons-nous MAINTENANT!

Espérons que les membres fondateurs en particulier, et d’autres en général, s’intéresseront vivement à ce débat. The exchange may be in various languages, but if possible, please provide an English version. L’échange peut être en plusieurs langues, mais si possible, veuillez fournir une version anglaise. (Une aide volontaire importante est nécessaire pour les traductions.)

Une session le 30 juin 2019 pendant SSFS6 est consacrée au débat. SFS6 sera diffusé en direct en anglais et en mandarin. Vous êtes plus bienvenu pour participer à SSFS6 sur vos propres dépenses. Formulaire d’inscription: https://our-global-u.org/oguorg/en/sixth-south-south-forum-on-sustainability-ssfs6/

Veuillez commenter ce projet en répondant à la liste de diffusion ou commencez à envoyer vos contributions au débat avec le formulaire ci-joint à [email protected]

Cordialement

Kin Chi

Au nom de l’équipe de direction

15 avril 2019

Pro Forma-the Alternatives Debate-french