Hommages à Sam Moyo


Spread the love

 

abjdfaag

 

Samia Zennadi:

C’est avec une grande tristesse que je relais la terrible nouvelle de la disparition du Professeur Sam Moyo.
Je ne le connaissais pas très bien mais j’ai eu à le rencontrer au Forum Social de Dakar où il a intervenu dans les activités organisées par le FMA.
Depuis, j’ai pu lire plusieurs de ces écrits qu’il a consacré à la question de la terre et de la question agraire dans le contexte de la mondialisation.
Aussi, je me faisais une joie de la possibilité de le retrouver à Harare en janvier prochain mais la vie en a décidé autrement,
Je m’excuse de m’adresser à vous avec émotions mais je ne peux pas faire autrement.

J’espère que nous pourrions un jour lui consacrer une rencontre en hommage à tout le travail qu’il a fait.
Pensées solidaires à sa famille et à ses amis.

Francois Houtart:

Cela me fait beaucoup de peine d’apprendre la mort de Sam. Ses travaux ont été une inspiration pour beaucoup. Il a pu ainsi faire entendre la voix de l’Afrique dans un domaine essentiel pour l’avenir. J’espère que l’on pourra lui rendre hommage à la hauteur de son apport.
Si tu as des contacts avec sa famille, dis-leur que je prends une grande part à leur douleur.

Abdelatif Rebah

C’est une bien triste nouvelle que celle de la disparition tragique du Professeur Sam Moyo, chercheur et spécialiste des questions agraires et économiques de notre continent C’est une perte que la communauté des chercheurs engagés dans les luttes libératrices de leurs peuples ne peut que ressentir. Personnellement, sans avoir eu l’honneur de le connaitre, j’ai pu en prendre l’immense mesure en prenant connaissance de sa riche et impressionnante production scientifique. Et c’est dans la continuation de ce combat d’idées pour l’émancipation nationale et sociale des peuples,je pense, que le meilleur hommage peut lui être rendu.

Victor Hugo Jijon

Mouvement Pachakutik d’Equateur

Le tragique accident qui a coûté la vie du Professeur Sam Moyo nous a tous privé d’un grand chercheur et d’un analyste politique éclairé sur la question agraire en Afrique qui a beaucoup contribué pour l’orientation des luttes de libération. Je n’ai pas eu la chance de le connaître personnellement, mais la lecture de ses livres et de ses nombreux articles m’a beaucoup aidé à connaitre et à diffuser dans mon pays, l’Equateur, et dans plusieurs forums en Amérique latine, les troubles sociaux et les conflits politiques dans plusieurs pays africains.

Sam a entrepris un grand vol, mais son départ est seulement physique parce que ses idées et ses expectatives de transformation politique émancipatoire resteront une référence essentielle dans tous les continents.

 

Ibro Abdou

La disparition du Pr Sam Moya est une grande perte pour toute la communauté altermondialiste et le FORUM  DU TIERS MONDE. Ses analyses et ses éclairage ont fait avancer le débats et convaincus certains sceptiques de la justesses et la noblesse de la cause que nous défendons . Nous lui en sommes gré et que Dieu le récompense. Je propose à Samia de reprendre les éloges des uns et des autres et de les mettre en Annexe du Livre « Le Sud Quel Alternatives «